USD Charonne basket

Historique du Club

La création du club remonte au 16 Juillet 1916 .

Le but des créateurs, les membres du "Patronnage St Anne", était de developper la gymnastique, le tir, les sports et la préparation militaire en créant entre tous les membres des liens d'amitié et de solidarité.

Au fil du temps, les mentalités et les pratiques sportives ont évolué. 

La section basketball est né dans les années 1950. A cette époque, les entrainements et les matchs se jouaient le soir dans la cour du Patro (Patronnage Saint Anne ), quelque soit la météo. Cela n'a pas empêché nos Seniors masculins, en 1966, de disputer la finale du championnat fédéral dans  la cour. Nous avons ensuite eu le privilège d'avoir une salle en tôle (à l'endroit où a été percée la rue Monté Cristo).
 
Au début des années 1970, nous avons pu bénéficier du gymnase "GERARD HENRI" aujourd'hui appelé "CHARONNE PLANCHAT", ce fut l'heure de gloire de l' USDC avec 7 sections :BASKET – BOXE – JUDO – GYMNASTIQUE FEMININE – TENNIS –TENNIS DE TABLE et VOLLEY – cela représentait à l'époque environ 400 personnes.
 
Aux exigeances des Fédérations et à l'usure du temps, seule la Section BASKET a résisté grâce à la pugnacité des différents Présidents et Entraineurs issus du club, qui se sont succédés !